Blog

Quelles sont les meilleures voitures SUV hybrides ?

Les voitures classiques sont connues pour être très polluantes et pour cause, l’émission du monoxyde de carbone contribue à l’effet de serre qui, à son tour, intensifie le phénomène du réchauffement climatique. Depuis l’avènement des voitures électriques, la réduction de la pollution est vite devenue une question de priorité et a ouvert la voie à des solutions alternatives dans le monde de l’automobile qui lutte en faveur d’une prise de conscience générale, surtout auprès des conducteurs. Les voitures du type SUV hybride constituent une option intéressante qui permet de préserver l’environnement tout en bénéficiant des modalités d’une voiture classique.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride et quel est son système de fonctionnement ?

Meilleur SUV hybride Une voiture SUV hybride est un véhicule combinant deux systèmes de motorisations différents, l’un thermique et l’autre électrique, elle peut disposer également d’une batterie rechargeable ou non, et cela, en fonction du modèle que vous choisirez.

La voiture hybride répond aux normes anti-pollution et a gagné en popularité auprès des conducteurs qui souhaiteraient faire des choix plus écoresponsables en matière de véhicule.

Le principe de fonctionnement d’une voiture SUV hybride repose sur le type de batterie dont elle dispose, en effet, la voiture hybride non-rechargeable ou plus connue sous le nom de « Full Hybrid » contient une batterie de faible capacité, avec approximativement 1 kWh, ce qui implique un taux de performance relativement faible avec une vitesse d’utilisation maximale atteignant 50 km/h, ce type de motorisation est spécifiquement conçu pour une utilisation en ville.

La batterie hybride rechargeable, quant à elle, et appelée « Plug-in hybride » possède une batterie très performante qui peut être rechargée au moyen d’une prise domestique, sa capacité électrique se situe entre 8 et 12 kWh et permet d’atteindre une vitesse maximale d’environ 120 ou 130 km/h, le moteur thermique se met en marche uniquement quand la vitesse est excédée ou si la batterie est déchargée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture SUV hybride ?

Outre son impact positif sur la pollution environnementale, les voitures SUV hybrides présentent un ensemble d’avantages qui comprennent essentiellement un faible taux de déperdition d’énergie qui implique donc une consommation moindre et des frais d’entretien moins conséquents, son moteur thermique n’est actionné qu’en cas de nécessité, qui plus est, une prime de 2 500 euros est offerte à l’achat d’une voiture SUV hybride neuve, ce qui représente un atout majeur.

Toute voiture comporte son lot de désagréments et la voiture SUV hybride ne déroge pas à la règle, les inconvénients de cette dernière sont les suivants :

  • Un prix élevé en raison d’un système de motorisation double.
  • Une faible capacité de batterie.
  • Un usage strictement réservé en ville, surtout en ce qui concerne le modèle non-rechargeable.
  • Un faible mode d’insonorisation.

Quel modèle de voiture SUV hybride choisir ?

L’industrie de l’automobile offre l’embarras du choix en matière de voitures hybrides, il peut s’avérer difficile de choisir le bon modèle, surtout lorsque vous êtes novice en la matière, mais n’ayez crainte, nous sommes là pour guider et vous offrir les meilleures options possibles !

Si votre budget vous le permet et si vous optez pour un véhicule hybride luxueux, vous devez absolument inclure une « Audi Q3 45 TFSI e » dans votre liste de choix, avec un type de batterie rechargeable et une autonomie électrique de 50 Km, ce véhicule vaut parfaitement son prix.

Par ailleurs, des modèles plus abordables existent sur le marché, notamment la « Suzuki ignis SHVS » qui est assistée par un moteur électrique de moins de 3 ch qui alimenté par une batterie de 0,036 kWh pour une faible consommation énergétique, la « Honda CR-V Hybrid » constitue également une bonne option, avec une puissance totale de 184 ch et un rejet de 120 g/km de CO2.