Entretien

Le voyant en forme de clé à molette est allumé sur Mercedes Sprinter : Que faire ?

Vous partez au travail dans votre Mercedes Sprinter Corsa et quelques moments après, vous observez l’arrivé d’un témoin en forme de clef à molette sur le tableau de bord.  Vous cherchez à connaître la signification d’ un tel voyant et la procédure à respecter. Plus de stress, cette rubrique est pour vous. Lisez jusqu’à la fin.

Que signifie l’apparition du voyant en forme de clé à molette sur Mercedes Sprinter ?

voyant en forme de clé à molette sur Mercedes Sprinter Lorsqu’il y a apparition de se voyant en forme de clé à molette, il est impératif de prendre les choses aux sérieux et de immobiliser votre véhicule au plus vite. La première attitude que vous devez avoir est de comprendre ce que manifeste ce voyant lumineux sur votre Mercedes Sprinter. Dans le cas où vous n’êtes pas loin de de votre domicile et qu’il n’y a pas de panne particulière sur votre Mercedes Sprinter, alors vous pouvez essayer de circuler jusqu’à votre logement ou jusqu’au professionnel le plus proche. En effet, il est contre-indiqué de parcourir une grande distance lorsque ce voyant s’allume.

Le voyant moteur en forme de clé à molette signifie que vous devez effectuer en urgence un entretien de votre voiture, il sert par conséquent à vous prévenir d’un incident urgent.  Sur certaine marque de voiture ce voyant peut s’allumé en même temps qu’un autre logo comme le logo du constructeur. Si vous avez l’équipement dans votre sous sol pour contrôler votre véhicule à l’aide d’une valise Diagnostic, nous vous suggérons de le faire immédiatement.

A lire : Quel rénovateur plastique intérieur acheter en ce moment ?

Les autres raisons possibles de l’apparition du voyant clé à molette sur votre Mercedes Sprinter

Le symbole en forme de clef à molette peut signifier une multitude de réparation à faire comme par exemple un problème d’huile moteur. En effet, il est possible que ce soit le capteur de niveau d’huile qui vous informe de ce que le niveau d’huile de votre véhicule est en dessous du minimum exigé. Le soucis que vous rencontrez peut venir aussi d’un problème sur la vanne EGR de votre voiture ou bien d’un problème plus simple comme un encrassement des bougies de préchauffage de votre Mercedes Sprinter.

Que faire face à une telle situation avec votre Mercedes Sprinter ?

Avec cet article vous avez compris les raisons de l’arrivée du voyant en forme de clé à molette sur votre Mercedes Sprinter, vous pouvez facilement résoudre ce problème. Si l’outils de diagnostique indique un problème d’huile il suffira simplement de faire vérifier les niveaux par votre spécialiste automobile afin de récupérer votre voiture rapidement.

Par ailleurs, si le problème vient juste de la vidange, il suffit certainement de remettre le voyant de cette Mercedes Sprinter sur Zéro. Ainsi, vous recommencez pour une période d’une année. En revanche, si le soucis est de l’ordre de la vanne EGR il n’y a aucun souci. Servez-vous d’abord d’une valise de diagnostic multmarque pour comprendre avec précision la nature du problème. Il est probable que ce voyant en forme de clef à molette sur votre Mercedes Sprinter arrive à cause d’un dommageable niveau d’huile, il est temps  de faire une vidange et de vous rendre chez un réparateur auto. Ensuite, vous pouvez essayer de faire un grand nettoyage en décrassant votre Mercedes Sprinter. Si le problème persiste, rendez-vous chez votre spécialiste.

Ne jamais reporter l’entretien de votre véhicule

L’entretien de votre Sprinter est un processus indispensable. Il permet avant tout d’éviter les incidents et les accidents dus à une défaillance des différents équipements. Un entretien régulier permet également d’assurer la longévité de votre véhicule. Voici quelques éléments à savoir pour faire l’entretien de votre Sprinter efficacement.

En quoi consiste l’entretien d’un véhicule ?

Il faut savoir qu’il existe deux sortes d’entretien. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle le petit entretien. Il implique notamment la vidange du moteur, le contrôle des freins, la vérification du niveau d’huile et du liquide de refroidissement, la vérification des phares et de l’état de la batterie, le remplacement du filtre à huile et des essuie-glaces.

Ensuite, il y a le grand entretien ou révision. Cette procédure implique la réalisation du petit entretien. Mais on y ajoute également le remplacement du filtre à air, du filtre à pollen et des bougies (pour les modèles à essence), le contrôle du pot d’échappement ainsi que la vérification des amortisseurs et des pneus.

Quand faire l’entretien de mon Sprinter ?

Comme il a été mentionné, le voyant lumineux en forme de clé à molette sur votre Mercedes Sprinter vous sera d’une aide précieuse. En effet, il vous indique que votre voiture a une défaillance et la réalisation d’un entretien est à effectuer dans les plus brefs délais.

Cela étant, l’entretien peut être à effectuer systématiquement même lorsque ce voyant ne s’allume pas. De manière générale, il est conseillé de faire un petit entretien tous les 12 mois. La révision ou grand entretien quant à lui se fait tous les 24 mois.

Bien évidemment, il existe d’autres paramètres à prendre en compte. Pour les véhicules qui roulent beaucoup, les petits entretiens doivent se faire tous les 15.000 km. Les grands entretiens se feront tous les 30.000 km. L’âge et le type de véhicule sont aussi à prendre en compte. Et pour une voiture n’ayant pas roulé depuis un bon bout de temps, il faudra faire un grand entretien systématiquement.