L’un des aspects les plus importants de la possession ou de la location d’un véhicule est d’avoir une assurance automobile. Conduire sans assurance est non seulement risqué et potentiellement désastreux, mais également illégal dans la plupart des pays.
La pénalité pour conduite non assurée est souvent une lourde amende ou la suspension du permis de conduire. Cependant, il existe de nombreuses raisons de résilier une assurance automobile.
Pour une raison quelconque, si vous déterminez que la police d’assurance n’est plus nécessaire, vous devez la résilier, ce qui est un processus relativement simple, comme décrit ci-dessous.
Examinez votre police d’assurance actuelle
Renseignez-vous sur votre police d’assurance existante. Cherchez, trouvez et examinez tous les détails de votre police d’assurance auto actuelle.
Certaines polices d’assurance sont mensuelles ou trimestrielles, ce qui signifie que vous ne serez jamais coincé par votre police, mais plutôt sur une base de paiement à l’utilisation.
Si tel est le cas, vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment. D’autres types d’assurance sollicitent la signature d’un contrat contraignant, agissant comme garant pour que la police soit payée pendant une certaine période de temps.
Cependant, les compagnies d’assurance automobile abandonnent souvent ce contrat si vous n’avez plus de voiture à assurer. Toutefois, s’il vous reste du temps et de l’argent sur votre contrat d’assurance, vous ne pourrez pas simplement le résilier et passer à une nouvelle police d’assurance. Vous ne pourrez résilier cette police que si vous n’avez plus besoin du véhicule assuré.
Contactez votre assureur
Il est important d’atteindre votre assureur afin de vérifier si vous êtes toujours sous contrat. Si vous êtes coincé par une police, appelez votre assureur ou prenez un rendez-vous dans un bureau local. Prenez le temps de lui expliquer les raisons qui vous poussent à annuler votre assurance automobile. Ils pourront vous dire si vous pouvez ou non annuler votre assurance.
Dans le cas où cette procédure se fait dans un bureau d’assurance, vous pourrez probablement résilier votre police sur le champ.
Comment résilier votre police d’assurance ?
Annuler un contrat d’assurance auto, nécessite le passage par des étapes administratives :
- demandez la résilience de votre police ;
- signez tous les documents nécessaires ;
- annulez le paiement automatique ;
- contactez le DMV (Département des véhicules automobiles).
Rencontrez votre assureur et résiliez votre police
Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour déterminer la meilleure façon de résilier votre police.
Certains assureurs vous permettent d’annuler l’appel par téléphone ou en ligne, tandis que d’autres exigent que vous envoyiez une notification par la poste.
Quelle que soit la manière dont vous résiliez votre police, il est conseillé d’envoyer une lettre physique à la compagnie d’assurance pour l’informer de la résiliation.
De cette façon, vous pouvez conserver une copie pour vos dossiers, en cas de confusion.
Signez tous les documents fournis par l’assurance
De nombreuses compagnies d’assurance vous demandent de signer un document confirmant l’annulation. Il s’agit de protéger la compagnie d’assurance contre vous en prétendant que vous n’avez jamais annulé. Si nécessaire, signez le document qu’ils fournissent.
Cependant, si vous résiliez votre police d’assurance parce que vous avez trouvé une police plus abordable ou plus complète ailleurs, votre fournisseur actuel peut vous offrir une meilleure offre sur votre couverture.
Assurez-vous d’écouter votre fournisseur d’assurance avant d’annuler, il pourra vous proposer une meilleure offre pour vous et votre véhicule.
A lire : Qui propose une assurance piste moto ?
Annulez les honoraires que vous disposez pour votre police
Après avoir annulé votre forfait, assurez-vous d’annuler le paiement automatique si vous vous êtes inscrit. En annulant le paiement automatique, vous vous assurez que l’assurance ne vous sera pas facturée par erreur.
Il faut noter que vous ne pouvez pas annuler le paiement automatique sans que votre assurance soit annulée. Dans ces conditions, vous pourrez vous retrouver avec des frais en plus.
Contactez votre bureau local du département des véhicules automobiles
Appelez ou visitez votre bureau DMV local et faites-leur savoir que vous avez annulé votre police d’assurance.
Faites-leur savoir pourquoi vous avez annulé et si vous conservez votre voiture, après passez à une nouvelle assurance ou à une nouvelle police.
Si vous annulez votre assurance parce que la voiture est vendue ou offerte, vous devrez peut-être convertir votre immatriculation au niveau du département des véhicules automobiles.
Quelles que soient les raisons, lorsque vous décidez d’annuler votre assurance automobile, nous vous conseillons de suivre toutes les instructions de l’assureur. Ainsi, vous prenez un choix définitif, entre résilier la police ou tout simplement la changer !